L'actualité de l'école
Actualisation carte Via Cham 
(voir document en pièce jointe)

Rentrée 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018
"Mesdames, Messieurs,    

Suite à l'avis émis des conseils d'école du 5 mai dernier et après échange avec la DSDEN de la Haute-Savoie, nous souhaitons vous informer que la Ville de Chamonix va déposer auprès du Recteur d'Académie le projet d'organisation du temps scolaire suivant pour 3ans à compter de la rentrée 2015:
-application de la mesure expérimentale consistant à libérer 8 mercredis matins hivernaux au profit d'une rentrée anticipée le 25 août 2015.
-horaires: 8h30/11h45 - 13h45/15h45 les lundi, mardi, jeudi, vendredi
8h30-11h30 le mercredi matin
-aménagement d'horaires en période 3 sur l'ensemble de la commune pour permettre les activités de sports d'hiver.
Concernant l'organisation du ski scolaire

Chamonix Centre

Conseil d'école

jeudi 02 juillet 2015 17h

 

1.  Année Scolaire 2015/2016

 

  • effectifs élèves :

 

-        départs et arrivées s'annulent à ce jour. L'été apportera sans doute son lot de mouvements. Nous comptons 245 élèves auxquels il convient d'ajouter plusieurs élèves (4 ou 5) extérieurs à l'école accueillis en classe Clin, la onzième classe soit un total de 250 élèves.

 

-        la structure pédagogique sera arrêtée le jour de pré-rentrée

 

Personnels

 

  • 3 professeurs alternants connus le 08 juillet

 

  • travailleront à temps partiel Frédérique et Agnès (75%), Franck, Jean-Pierre (50%) Alain (50% + 50% décharge de direction)

 

  • evs administratif : Mme Slusarski est souhaitée chaque après-midi à la Bcd (enregistrement, réparation, rangement..) pour 10h. Le solde du contrat (10h) sera effectué à l'école maternelle. Le temps de service était jusqu’ici annualisé, l’Evs travaillait 24 heures les semaines scolaires et était libérée lors des vacances scolaires. Ce n’est plus possible, l’Evs travaillera 20h/semaine, école ou pas. L’école étant fermée, l'Evs ne pourra pas travailler sur le temps des vacances scolaires. Une information auprès de Mr le Dasen sera faite.

 

  • intervenants : la Mairie réaffirme sa volonté d'accompagner les projets des enseignants en musique, eps et anglais. Les enseignants pourront déposer leurs demandes de soutien et d’accompagnement d’un intervenant municipal  à la rentrée.

 

 

Réforme :

 

-          nouveaux rythmes 8h30 11h45 13h45 15h45 récréations matin (10h15 10h35) et pause en classe l'après-midi

·         la refonte des journées, des horaires dégage ¼ d'heure de 15h45 à 16h. Ce temps est préparé et encadré par la Mairie. Durant ces 15' les parents auront la possibilité de récupérer leur enfant à leur convenance. Mme Cleaver en arrêtera les modalités pour la rentrée et le caractère pérenne ou pas sur l’année.

 

·         la périscolaire commencera à 16 heures. En conséquence, la cour doit être libérée afin de constituer le groupe périscolaire et celui « retardataire ».

 

·         tous les autres élèves sortant seuls ou attendus par leurs parents les rejoindront, à 15h45, aux portails des restaurant scolaire et gendarmerie.

 

·         l'accès de la cour aux accompagnants ne sera plus permis, les adultes resteront au portail tant le matin que l'après-midi

 

·         le détail de l’organisation est à finaliser et à communiquer aux familles. Une évaluation sera faite après une première période de fonctionnement sur ce ¼ d’heure de 15h45 à 16h

 

 

·         aménagement ski scolaire à l'identique de 2014/2015, période 3 aménagement scolaire, période 4 ski le matin, sous forme de demi-stage ou stage.

 

·         apaiser les stigmates de la première année est un vœu de la communauté éducative.

 

-        pédagogie

 

·                   évaluations QCM au Ce2

·                   nouveaux cycles (rentrée 2016) CP CE1 CE2 et CM1 CM2 6ème

·                   nouveaux programmes (rentrée 2016)

·                   projet d’école à présenter pour février 2016

 

rappel : l’objet majeur de la réforme porte sur l’amélioration des résultats scolaires

 

Horaires récréations

 

  • récréation du matin 10h15 10h35

 

  • récréation de l'après-midi pause dans la classe

 

Projets pédagogiques

 

  • Natation : le savoir nager* est une attestation obligatoire préparée à l’école. A Chamonix Centre, le savoir nager concerne les Cp, Ce1 et Cm2, à raison de 10 séances. Le déplacement à pied à la piscine induit une amplitude de 2 heures, 2 heures1/4 selon les âges, une matinée « sacrifiée ». Des créneaux, le lundi, le matin, en début d’année scolaire pour les Cp est difficile à imaginer, les collègues concernés privilégiant les apprentissages fondamentaux en début d’année scolaire.

 La réforme des rythmes scolaires condamne un certain nombre de créneaux (- 6) positionnés sur le matin principalement, l’après-midi étant réduit à 2 heures (au lieu de 3) comme auparavant. Les demandes des écoles dépassent l’offre. Mairie, Piscine, Ecole se retrouvent face à cette problématique conséquence de la réforme des rythmes scolaires. Les paramètres à considérer (transport, déplacement, parcours, classes à cours double, regroupement, établissements du premier et du second degré, horaires scolaires différents etc) sont multiples, arrêter un planning satisfaisant pour tous est une gageure. La bonne volonté de tous suffira-t-elle à la menace d’un renoncement des classes de Cp au savoir nager obligatoire ? Mme Cleaver se charge du dossier, une solution plus adaptée est-elle possible pour les Cp,stage, Apc, choix pédagogiques fausses bonnes idées?

*Dans le premier degré

NOR : MENE1115402C
circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011
MEN - DGESCO A1-1

À l'école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1. À ce niveau, le parcours d'apprentissage de l'élève doit comprendre des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique - sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté -, et des moments d'enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d'ateliers.

Pour permettre aux élèves d'atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, il y a lieu de prévoir une trentaine de séances, réparties en deux ou trois cycles d'activités, auxquelles peut s'ajouter un cycle supplémentaire d'une dizaine de séances au cycle 3, pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège

 

 

Une école dans l'Ère du Numérique

 

  • l'Asc (mairie-parents-enseignants) soutient financièrement les projets pédagogiques.

 

  • l'Asc commandera 2 Tbi (classes 1 et 8), la mairie assurant la préparation de la pose de ces matériels. Les classes des collègues intéressés par cet outil pédagogique seront ainsi toutes équipées, 7 au total, le premier financé avec la collecte de la taxe d'apprentissage, 1 second financé par la Marie et les 5 autres par l'Asc (mairie-parents-enseignants).Le Tbi de la Classe 6 sera destiné à toutes les autres classes non dotés pour des besoins ponctuels.

 

 

Sécurité

 

  • l’accès à l’école, bâtiments et personnes, doit être possible à tout moment, véhicules de sécurité et de restauration par exemple. L’accès immédiat à l’école par la barrière commandée par Bip et la proximité de l’école (rue des écoles, de la Mollard) seront reconsidérés. Mme Cleaver se saisit de la problématique afin de revenir à l’automne avec des propositions alliant sécurité, mouvements et stationnement.

 

Travaux

 

-        les travaux de peinture et pose de faux plafonds concernent la classe 8 (Sylvie)

 

-        la pose de rideaux occultants se fera comme test dans les classes de Cp

 

-        l'actuel local* du médecin scolaire (destiné à la périscolaire) est déplacé dans la salle du réseau, le partage a été validé par les intéressés. Un médecin scolaire est nommé sur le poste « inoccupé » depuis plusieurs années

 

-        le stockage de l'épicerie sociale pourrait s'envisager dans un renfoncement (placard) de cette salle*

 

Communication

 

  • Exercice difficile, la Communication mairie/école/parents/institution est à revoir afin de la rendre plus lisible, Mme Cleaver se charge du dossier.

 

 

Chamonix Centre élémentaire

Conseil d'école

mardi 05 mai 2015

 

  1. La question soumise au vote, par Mr le Maire, pour avis des membres du Conseil d'école est la suivante :

- "il vous est demandé de confirmer la volonté d'instaurer à la rentrée 2015 un rythme expérimental avec une rentrée anticipée fin août et la libération de 8 mercredis en période hivernale." avis favorable/avis défavorable

 

  1. Le vote des 23 votants de l'école du Centre est réparti ainsi :

- 14 Favorable

- 9 Défavorable

 

  1. Mr le Maire se saisit de cet avis comme ceux des 5 autres conseils d'école :

- Bossons, Pélerins élémentaire Favorable

- Centre maternelle, Pélerins maternelle Égalité

- Argentière Défavorable

 

  1. Mr le Maire doit faire une proposition à l'Institution pour le 15 mai

 

  1. L'assemblée est en attente d'informations sur les horaires, le Pedt, le ski scolaire et les Tap. Ces points seront abordés lors des prochains conseils d'école.

 

 

Tous les textes officiels

Mai

  • Aps Ce2/Cm1 avec remise des diplômes aux enfants en présence de leurs parents

  • permis piéton préparation Ce2 et examen

  • le mercredi 6 mai 2015 après-midi classe, récupération du pont de l'ascension

  • le jeudi 7 mai école et cinéma Cycle 3

  • évaluations Ce1

  • référentiel A1 cm2 individuelle et orale, tests Cm2 sur Pc

  • le mercredi 13 mai école et cinéma Cycle 2

  • chants du Monde, toutes les classes

    - représentation « Jungle Book » au Majestic le vendredi 22 mai 2014 à 17h30

  • départ de Molly

  • lundi 25 mai férié (lundi de pentecôte)

  • portes ouvertes avec la maternelle et la mairie, vendredi 29 mai (restauration, périscolaire)

     

 

Juin/Juillet

  • exercice d'évacuation, personne n'est prévenu

  • permis cycliste: remise des diplômes le vendredi 12 juin au désert blanc

  • fête de l'école vendredi 19 juin, spectacle Majestic

  • pique-nique de l'école le jeudi 02 juillet au Paradis des Praz

  • vacances le vendredi 04 juillet

 

Documents
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