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Novembre
Conseil d'école
Par Julie et Alain • Publié le 03/11/2016
Conseil d'école

jeudi 03 novembre 2016

 

 



EEFECTIFS







le nombre d'élèves à la baisse* a motivé une fermeture de poste. Les conditions d'apprentissage des élèves restent difficiles, classes chargées (jusqu'à 31 élèves), hétérogènes. La décharge de direction est passée de 50 à 33% (trois périodes au volume de décharge et jours différents), alors que la problématique reste toujours aussi lourde.


La classe de Clin n'est plus ouverte que sur une matinée (le mardi) et un après-midi (le vendredi).


une première projection d'effectifs de la rentrée 2017 donne plus de 230 élèves.


l'attractivité pour le privé est réelle (pas d'école le mercredi, vacances de Toussaint adaptées etc). Nous avons compté jusqu'à un tiers d'élèves absents dans la plupart des classes aux vacances de Toussaint. La communauté éducative s'émeut du traitement différent publique/privé.


Ces éléments rendent difficiles à répondre efficacement aux exigences d'une école inclusive.


Point positif : nous avons eu un renseignant remplaçant pour chaque absence cette année.





 



SECURITÉ :



- exercice incendie : 1'19'', en présence d'un pompier, tout s'est bien déroulé.

- commission de sécurité : avis favorable





anti-intrusion il s'agissait de créer des automatismes chez les élèves en vue de les amener à opter la bonne attitude en cas de danger ou de signal d'alerte (regroupement dans la classe, silence absolu en attendant les secours). Mr le Commandant de gendarmerie présent a apporté son expertise sur l'exercice (voir détail fiche compte-rendu) .


Pour le deuxième exercice, nous doterons chaque classe d 'un crochet et d'un sifflet.


Nous intégrerons également la Bcd comme lieu possible de confinement.


Une étude de faisabilité, technique et financière, sera conduite sur la pose de rideaux, de boutons moletés. Les conclusions seront présentées en conseil d'école.


Les mesures envisagées paraissent cependant bien dérisoires par rapport aux caractéristiques de l'environnement de l'école (7 accès, 10 logements, passage de parents de l'école maternelle etc).





 



VIVRE ENSEMBLE



- incidents récréation (20') : le diagnostic : des chamailleries comme dans toutes les écoles mais aucun incident notoire n'est à signaler depuis la rentrée. Chaque enseignant fait un rappel aux élèves voire parents si besoin. Le point le plus sensible reste les toilettes extérieures, certains enfants y jouent. Un système de « pinces à linge » sera testé d'ici Noël durant la seule récréation, celle du matin. La récréation doit rester si possible un temps de détente et d'autonomie, elle se déroule sous la surveillance de deux enseignants. Ce nombre paraît suffisant. Une évaluation sera faite à chaque conseil des maîtres afin d'adapter si besoin l'organisation de surveillance de la récréation.

- information : toute connaissance d'incident est portée à la connaissance de l'enseignant ou du directeur. Un temps de parole, en EMC, plus marqué, pourra être conduit afin de prévenir, si possible la rétention de signalement d'incident qui peut conduire dans les cas extrêmes à l'ignorance de harcèlement ou/et de racket.

- la lecture du règlement de l'école est conduit en classe. Le non-respect de l'un ou l'autre des points du règlement peut faire l'objet d'une information aux familles voire de leur convocation. Des punitions sont prononcées dans les cas extrêmes.

- propositions parents : la rédaction du règlement intérieur a été finalisée, comme chaque année, au conseil des maîtres de la pré-rentrée. Celui-ci a été présenté aux élèves, diffusé puis signé par chacun des parents. L'écriture en sera revue en conseil des maîtres afin de le rendre plus lisible. Pour le ou les chien(s) non tenus en laisse, un rappel (si l'identité des maîtres est connue) sera fait. Le conseil des maîtres se saisit des propositions des représentants de parents d'élèves.

surveillance des élèves : les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à que ceux-ci soient remis aux familles ou pris en charge par les animateurs sur le temps de pause méridienne. Les enseignants proposent que les élèves puissent regagner la cour vers des endroits définis par classe où l'agent municipal se trouverait. Ce fonctionnement (comme pour les sorties de classe) permet de fluidifier les mouvements évitant grandement l'agitation et le bruit, l'enseignant en serait responsable.





Pause méridienne et temps périscolaire : pour toutes les activités autres que scolaires (cantine, garderie, activités scolaires etc) le directeur d'école n'a pas de directive à donner aux personnes chargées de la surveillance, de même pour les enseignants, sauf s'ils ont accepté cette mission. La mairie peut reprendre tout ou partie des articles du règlement intérieur de l'école pour les temps de cantine et de périscolaire.





 



PROJET d' ÉCOLE



- en cours de rédaction.

 



LSU :



- les écoles et collèges utiliseront désormais un livret scolaire unique. Chaque professeur renseignera en ligne les acquis des élèves, les éléments de programme travaillés, ses appréciations sur les résultats des élèves, les parcours éducatifs et les modalités d'accompagnement spécifiques mises en œuvre.