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Avril
Conseil d'école
Par Julie et Alain • Publié le 02/04/2015
L'essentiel pour des enseignants exécutants :



les effectifs, les programmes, le recentrage sur la langue française et les fondamentaux, impatients de connaître les décisions ministérielles

 



Rythmes scolaires 2015/2016



le fond

- aucun des membres du Conseil d'école ne mesure la plus-value que cette réforme peut apporter à une meilleure maîtrise de la langue française.

 

la forme

- les échanges ont été conduits durant pratiquement deux ans dans les conseils des maîtres, conseils d'école et comité de pilotage ainsi que des réunions par école mairie/parents et réunions de directeurs.

- tous les participants sont fatigués des débats sans fin, des appréciations, votes à géométrie variable. Nous sortons de chaque réunion, un peu plus dubitatifs voire divisés. Tous ont hâte qu'une décision soit prise, fasse autorité quelle qu'elle soit.



les enseignants des 6 écoles ont voté en mars sur 3 propositions recevables tant de la mairie que de Monsieur le Directeur Académique. La Mairie a réuni les enseignants le 31 mars dernier. Une décision : celle d'horaires toilettés l'a emporté (donc retenue pour la rentrée 2015) devant la rentrée anticipée* et en troisième le second après- midi libéré. *Une étude de faisabilité de rentrée anticipée avec 8 mercredis libérés devait être travaillée très rapidement pour une application possible à la rentrée 2016. Cependant, les enseignants des autres écoles de Chamonix se sont émus, dès le lendemain, à la mairie, de cette décision.



- la mairie a alors décidé une dernière consultation de la Communauté éducative (parents élus et enseignants) afin de permettre de retenir une des deux premières hypothèses. Cette décision sera celle portée par Mr le Maire et communiquée à Monsieur le Directeur Académique ou Monsieur le Recteur.

A: mercredis d'hiver libérés avec rentrée anticipée

B: le même format que cette année scolaire toiletté ainsi : 8h30 11h45 et 13h45 15h45

 

méthode

- un conseil d'école commun aux écoles pourrait être convoqué fin avril début mai. Un seul point à l'ordre du jour : choix d'un scénario avec vote. Pour en garantir la légitimité, nous voulons s'assurer de son côté incontestable. Deux questions posées à Mme l'Inspectrice :







chaque enseignant titulaire d'un poste sur l'école vote avec une voix quelque soit la quotité travaillée ?



les représentants des parents d'élèves (autant que de classes) ont-ils droit de vote sur ce sujet?







 







Ski scolaire 







voir bilan détaillé





les skis peuvent être stockés dans le garage de l'école fermé à clé quand des séances se suivent. Cependant, la communauté éducative confirme que les enseignants ne peuvent être tenus pour responsables des éventuels échanges de matériels.



la question de la pollution devra être prise en compte notamment pour le ski de fond. Nous attendons des données plus fines, par site, afin d'adapter la procédure, l'information et la communication auprès des familles.





 

4 Effectifs

- une information sera faite comme chaque année, en mai, auprès des familles avant les mutations professionnelles. Nous sommes « sur le papier » à environ 250 élèves. Nous aurions une structure de 2 classes par niveau à effectif autour de 25 élèves par classe, du jamais vu depuis des années sur le cycle3.

 

5 Intrusions





les déclarations de disparitions de vêtements se répètent.



dans le même temps, chaque année, le vestiaire de l'école grossit de plusieurs dizaines de vêtements (pas repris) donnés à des œuvres caritatives en fin d'année scolaire.



le bâtiment est accessible facilement (plusieurs accès), compte une dizaine de logements, les mouvements y compris dans la journée sont impossibles à juguler.



plusieurs mesures seront testées à la rentrée après avoir été expliquées aux élèves à l'école et à la cantine. Cette situation sera présentée





- fermeture systématique des portes de classe (quand la classe n'est pas présente)

- fermeture des portes d'accès au bâtiment côté Cp et côté Cm2 (récréations et pause méridienne)

- accès au sous-sol par l'escalier sous le préau à côté de la cantine (pause méridienne)

- encadrement de tous les mouvements d'élèves (école et pause méridienne)

 

6 Harcèlement

- aucun signalement n'a été porté à la connaissance des enseignants, du directeur et des représentants des parents d'élèves

 

7 Projet anglais

- une demande d'accueil d'un(e) étudiant(e) auprès de l'Université de Glasgow est engagée afin de pérenniser le projet en cours et porté par Eva puis Molly, un premier contact a échoué, l'espoir s'amenuise. L'offre Dnl « histoire » au collège est reconduite avec plusieurs aménagements décidés après une évaluation du dispositif.

 

8 Réseau d'aide

- la communauté éducative de l'école du Centre s'associe à l'inquiétude de la réorganisation du Rased. Bâtir une école inclusive est une noble ambition, bien difficile à construire en laissant un peu plus seuls les enseignants devant des classes toujours plus hétérogènes.

 

9 Gros travaux

- peinture dans les salles 6 et 7 souhaitée, pose de rideaux occultants dans les salles disposant d'un Tbi.

 

10 Investissement

- une école dans l'Ère numérique, deux nouveaux Tbi (qui porterait le total de l'école à 7), salle 0 et 7, un téléphone avec une portée jusque la Bcd.

 

11 Vendredi de l'ascension

à récupérer les mercredis 29 avril et 06 mai comme suit :

- matin 8h30 12h

- après-midi 14h15 16h

- schéma identique pour les 6 écoles publiques de Chamonix Mont-Blanc

- services de restauration et de périscolaire assurés

 

12 Questions des parents

structure pédagogique (responsabilité du directeur)
le conseil des maîtres a examiné, comme chaque année, le jour de pré-rentrée, les effectifs. Deux choix étaient possibles:
- 2 classes de Cm2, une classe de Cm1 et une dernière de Cm1/Cm2, choix majoritaire
- Mme Tandy (75%) et Mr Berthoud (50%) ont souhaité proposer une autre répartition avec 2 classes de Cm1/Cm2, "équivalentes".
J'ai accédé à leur demande et arrêté la seconde formule. Mme Tandy et Mr Berthoud sont deux professionnels aguerris, des parents souhaitent d'ailleurs,  chaque année, l'affectation de leur enfant dans la classe de  ce dernier. Je crois plus aux Hommes qu'à une formule, ce fut la motivation de mon choix.

organisation pédagogique (responsabilité des enseignants)
Mme Tandy et Mr Berthoud assurent des échanges de service, les deux classes sont à côté l'une de l'autre. Ainsi, le cumul des temps partiels et des échanges de service donnent 4 enseignants pour la classe de Mme Tandy, Mme Tandy le lundi, le jeudi et le vendredi, Mme Balmat Marie-Pierre le mardi, Mrs Barse et Berthoud interviennent en échange de service. Aucune remarque des parents n'a été faite tant auprès des enseignants que du directeur jusqu'au mercredi 01 avril. Un couple m'a indiqué avoir averti le Rectorat avec les interrogations suivantes:
- l'emploi du temps, les échanges de service, la coopération des enseignants, le programme des Cm1 et des Cm2, la difficulté de s'y retrouver etc, constat partagé par nombre de parents. Ces parents ont demandé un rendez-vous avec Mme l'Inspectrice, seule compétente sur cette problématique.
- dans une situation comparable, à l'avenir, la conduite des apprentissages, la participation aux projets, l'organisation pédagogique des classes, le concours d'intervenants devront être mesurés avec équilibre puis présentés aux parents dans un dialogue qui reste à construire.
 



Stage de remise à niveau Cm







Pierre Barse le conduira pour 6 élèves de Cm2.





 

 



Agenda





exercice d'évacuation, vendredi 03 avril (élèves non prévenus)



lundi 06 avril lundi de Pâques



stage de remise à niveau Cm du 13 au 17 avril (1ère semaine des congés de printemps)



préparation « Jungle Book » avec Andrew les jeudi 09 et vendredi 10 avril (voir fiche)



congés scolaires le vendredi 10 avril



le mercredi 29 avril 2015 après-midi classe l'après-midi (récupération du pont de l'ascension)





Festi Sciences



- lundi 4 et mardi 5 mai 2015



Aps Ce2/Cm1 avec remise des diplômes aux enfants en présence de leurs parents



permis piéton préparation Ce2 et examen



le mercredi 6 mai 2015 après-midi classe, récupération du pont de l'ascension



école et cinéma les 13 et 14 mai



évaluations Ce1



référentiel A1 cm2 individuelle et orale, tests Cm2 sur Pc



représentation « Jungle Book » au Majestic le vendredi 22 mai 2014 à 17h30



départ de Molly



lundi 25 mai férié (lundi de pentecôte)



portes ouvertes avec la maternelle et la mairie, vendredi 29 mai (restauration, périscolaire)



fête de l'école le vendredi 19 juin (attention pas de repas faute de tables et chaises)



conseil d'école du troisième trimestre, date non fixée



pique-nique de l'école le jeudi 02 juillet