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Novembre
Conseil d'école du 4 novembre
Par Julie et Alain • Publié le 04/11/2014
Les partenaires, Mairie, Parents, Enseignants ont fait un point sur la rentrée 2014, sur les principaux axes pédagogiques de l'année scolaire et les perspectives pour l'année scolaire 2015/2016



Rentrée 2014:

- Effectifs, près de 270 élèves. 5 élèves ont quitté l'école pour le privé, 3 familles ont motivé leur départ par la réforme des rythmes scolaires !Depuis la rentrée, 18 élèves sont arrivés ou annoncés. De nouveaux migrants économiques sont accueillis (marocains, espagnols, portugais, tunisiens arrivant pour beaucoup d'Italie) en classe Clin. Les rentrées 2015 et 2016 à priori, sur le papier, se feraient sans fermeture. Cela est important pour la structure pédagogique qui pourrait à la rentrée prochaine se dessiner autour de 2 classes par niveau ainsi que pour le maintien de la demi-décharge du directeur. Ce dernier avoue être à saturation dans les conditions actuelles, la qualité de son travail s'en ressent. La mise à disposition d'une Evs Administratif (mauvaise réponse à de vrais besoins) est désormais conditionnée à partir de 7 classes. Mme Cleaver, la personne recrutée est partagée avec l'école Maternelle.

- Personnels , total : 23, 15 enseignants dont 9 à temps partiel (13 + Clin + Zil) MEN + 3 Réseau (Maîtres E + G + Psy) MEN+ 4 intervenants municipaux (Musique, Anglais, Eps) + 1 assistante (programme Erasmus) personnels + 8 personnels restauration, 10 périscolaire et Tap

- Nouveaux programmes (rentrée 2015), en cours de finalisation au Ministère

- Projets pédagogiques : la Communauté éducative remercie les parents et la mairie pour les soutien et accompagnement du projet d'école





Anglais* (demande institutionnelle): compétence, demi-groupe, + (club, théâtre), tous les engagements pris ont été tenus (voir dossier en annexe)



Tice (demande institutionnelle)

- 3 Tbi (classes 3,6,7)

- Ent (3 classes),

- Blog d'informations :

ASC www.toutemonannee.com/ecole.php?e=3003

Anglais www.toutemonannee.com/journal.php (code 354xxzt)

Bcd www.bcdchamonixcentre.fr

- Salle informatique 15 postes

- Classes connectées (sauf une) en cours de finalisation

- Évaluations anglais (didapages),

- 100% réussite au B2i



Parcours culturel obligatoire, musées (alpin, cristaux, résistance), école et cinéma, spectacles (Green Eggs and Ham, saison Culturelle, Osr), Jungle Book (création d'une pièce de théâtre jouée en anglais devant les familles en mai prochain, synopsis en annexe). L'Asc (mairie, parents et enseignants) assure le financement des actions pédagogiques retenues par l'équipe pédagogique.



Eps, endurance pour toutes les classes (cour et savoy), patinoire et natation (matin), Aper (cour)-aménagement de l'espace, dépose de la barrière, rangement vélos à redéfinir-, jeux collectifs (cour), expression (salle polyvalente, cirque (dojo), ski cet hiver, alpin pour tous, fond pour le cycle 3 – une seule activité sportive par période





Nouveau Cadre Scolaire // Réforme Rythmes Scolaires :



Les enseignants (en Conseil des Maîtres) puis les représentants des parents d’élèves lors de la réunion préparatoire au Conseil d’école (vendredi 17 octobre) ont établi, au terme de cette première période un premier constat et formulé des attentes, en voici la synthèse.

LOI pour la Refondation de l’école

- Constat qui l’a motivée : les résultats des élèves français aux évaluations locales, nationales, internationales sont en baisse constante et régulière



Objectif de la réforme

Élévation du niveau de tous les élèves

A noter : la réduction de 3 heures d’enseignement en 2008 est actée. Les élèves rentrant au collège en 6ème en 2014 ont ainsi « perdu » l’équivalent d’une année scolaire d’enseignement à l’école élémentaire. Les programmes sont toujours plus ambitieux (nouvelles disciplines, attestations (anglais, éducation routière, secourisme, savoir nager, brevet informatique, parcours culturel par exemple).

- 3 leviers :

a) De nouveaux programmes, consultation réalisée, mise en place dès la rentrée 2015

b) Les enseignants du Centre souhaitent un recentrage sur les fondamentaux (maîtrise de la langue française, mathématiques, culture scientifique et humaniste).

c) Une École juste, exigeante et inclusive avec l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités est affirmée

L’ambition est partagée par les enseignants du Centre. Mais dans des classes hétérogènes, aux lourds effectifs (28 en moyenne, soit concrètement des classes de 25 à 32 élèves), cela sera très très difficile, voire une gageure pour un enseignant de base.

- Réforme des rythmes scolaires

cette réforme repose grandement sur les budgets communaux alors que dans le même temps il y a un désengagement de l'état vers les collectivités locales.

5 matinées, 5h30 maximum par jour, matinée maximum 3h30.

École publique/école privée : les flux ajoutent aux contraintes d'organisation sur un même territoire. La situation serait à l'observation. Le retour à un format unique ne serait plus impossible dixit Mme l'Inspectrice.

Constat des enseignants au terme de la première période :

Positif : 5 matinées à 3h30

Négatif : retour en classe à 14h15 « difficile », élèves agités

Temps d’enseignement de l’après-midi qui condamne la quasi-totalité des déplacements en particulier en Eps, en conséquence à avancer au matin (piscine, patinoire, ski* etc)

- Attente d’outils d’évaluations des résultats scolaires afin de mesurer l’efficacité du dispositif

Constat des parents au terme de la première période :

Le second déjeuner de 13 heures est trop tardif

Proposition commune enseignants et parents

Réduire la pause méridienne d’une demi-heure

Apporter, si possible, de la souplesse sur le départ ou le retour des élèves sur le temps de pause méridienne

Être associés à la réflexion (questionnaire, réunions etc). Mme Tuaz informe l'assemblée d'une prochaine réunion le 18 novembre prochain (écoles, parents élus, mairie, associations) reprenant ces thèmes.

Un Pedt sera-t-il mis en place ?



*Eps : l’hiver, voire de Toussaint à Pâques, impose un enseignement dans des installations couvertes ou le ski. Pour ce dernier, l’activité se déroule sur une période d’environ 3 mois, voire moins pour le ski de fond. La mise en place des 5 matinées (une demi-journée en moins, le mercredi matin) handicape la pratique de ce sport en famille et/ou en club voire au « sports loisirs ». Le nouveau format (après-midi de 1h45) condamne la plupart des activités scolaires l’après-midi en particulier le ski.



Les soutien et accompagnement au projet d'école de la mairie et des parents sont exemplaires. Les nouvelles données budgétaires ne peuvent être écartées.



Un aménagement de service porterait les après-midis de ski à 2h45 (1/4 d’heure de moins que l’an passé). Le nombre de séances revu à la baisse, l’organisation de la restauration scolaire, rajoutent à la difficulté voire à la pertinence du maintien du ski scolaire. Nous essayons le dispositif pour ce prochain hiver. Cela est cependant compliqué.



Quand le ski scolaire devient compliqué, trop compliqué, une rentrée anticipée avec autant de mercredis matin d’hiver libérés ne peut pas être écartée d’office. Le ski retrouverait en famille ou/et club la demi-journée du mercredi. Se posent les questions des enfants ne skiant qu'en scolaire et de la nature de l'Eps sur la période hiver ?



Conclusion

Chamonix Mont-Blanc a de sérieux atouts. La volonté des parents, mairie et enseignants est forte et généreuse. Ces éléments doivent permettre de dépasser les malentendus. Cependant les doutes l’emportent sur les certitudes, la lassitude gagne. Notre responsabilité collective est de porter un regard neuf sur la mutation de l’école décidée par le Ministère afin d’être plus efficaces. Les prochaines semaines seront décisives sur la capacité de la communauté éducative à définir pour les enfants de Chamonix Mont-Blanc, un cadre scolaire et éducatif amélioré. L’agent dépensé et l’énergie déployée l’imposent, nous devons des résultats, sinon à quoi bon ?





Questions diverses

Charte informatique

www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/pdf/pdf_charte-adulte-v-2-0.pdf

Agenda novembre, décembre









EPS

Cross des écoles







 



Podium dans la cour pour les 5 classements assurés le lundi 10 novembre à 14h15

Ski scolaire 2015



voir document spécifique présenté aux partenaires (déjà envoyé), finalisation pour début décembre



5) Asc (Assemblée Générale en décembre au prochain conseil des maîtres)



Dons 80% des familles donnent une participation



Photos de classe, 280 commandes



Prochain rendez-vous, Loto (vendredi 5 décembre au Majestic), appel aux familles, affiches, tarifs, commandes etc



6) Santé

(direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)

 



école tirée au sort, une dizaine d'élèves de Cm2 seront tirés au sort pour être interrogés sur leur santé et leurs habitudes de vie







7) Charte informatique





8) Pédagogie

 



Edd partenariat avec Aiguilles rouges (7 classes), progression arrêtée



EE à organiser en novembre pour HJ



Jungle Book, finalisation des script, décors, ambiance musicale, chants etc, prochain rdv Skype lundi 17 novembre



Ecole et Cinéma, Julie représentera l'école (décompte animations pédagogiques)



Concert-Jeunes de l'OSR, confirmation du rdv du jeudi 18 décembre (classes Ce2)



lundi 10 novembre Musée Alpin Marie-Christine



jeudi 13 novembre Musée Alpin Catherine



jeudi 13 novembre réunion écoles, ski et effectifs



le vendredi 14 novembre, loto Cm2, affiches, info parents etc



lundi 17 novembre Musée Alpin Franck



Prevrisk vendredi 28 novembre Frédérique



Inspections Pierre et Michèle lundi 17 novembre



Temps Danse mercredi 19 novembre Cp Marie-Christine et Cm1 Alain



jeudi 20 novembre, formation syndicale Agnès et Jean-Pierre



jeudi 20 novembre Musée Alpin Michèle



vendredi 21 novembre, rendez-vous skype projet “Jungle Book”



Sncf lundi 24 novembre Alain le matin, Agnès l'après-midi



mardi 25 novembre Julie, Sylvie, Marie école et cinéma



Temps Danse extrait du spectacle mercredi 26 novembre 11h30 (à confirmer)



Elections professionnelles du 27 novembre au 5 décembre



vendredi 28 novembre école et cinéma Franck Alain



Loto vendredi 5 décembre



Concert Jeunes de l'OSR Genève, Ce2 le jeudi 18 décembre



 

9) Formation

 



la pose des Vpi (achat mairie et ASC) est faite depuis les vacances de Toussaint, MERCI Manu, la mairie et l'Asc



après une prise en mains, Marie-Pierre, Marie-Christine, Catherine et Julie solliciteront l'inspection pour finaliser une formation adaptée à leurs besoins

 



 

 

10) Travaux

 



rangement vélos, un constat, beaucoup de bicyclettes ont une béquille. On pourrait imaginer neutraliser par une ligne blanche une aire de parking des vélos, entre la salle à manger du restaurant scolaire et les Wc extérieurs. On garderait les racks pour les bicyclettes n'ayant pas de béquilles. La dépose de la “barrière” derrière toilettes extérieures serait à envisager.



La sortie sur La Mollard peut présenter des dangers avant tout de par le comportement de certains parents. La sortie du Parking St Michel impose aux piétons de ne pas marcher sur la voie de circulation.

D'autre part, les parents automobilistes ne peuvent ni ne doivent stationner à cet endroit. La Police Municipale est informée de la situation afin de sensibiliser les parents concernés au respect de ces règles et ainsi prévenir ces situations de danger.