1
Juillet
Conseil d'école
Par Julie et Alain • Publié le 01/07/2014
Chamonix Mont-Blanc

École du Centre

Conseil d'école 01 juillet 2014

 

 

 

Bilan 2013/2014, les temps forts



Bcd, 4000 ouvrages, organisation//bibliothèque municipale, www.bcdchamonixcentre.fr



Projet anglais, « Dln jeux, théâtre, chants » Comenius//Eva, club avec Julie et Marie-Pierre, site dédié, projet Erasmus+ avec l'Université de Glasgow



Rythmes scolaires, 5 matinées, aménagement de service possible pour le ski



Apc, soutien pour 7 collègues ou activité pour 3 autres (Club anglais, théâtre)



Stage de remise à niveau 4 élèves de Cm2. Les enseignants ont choisi de dépasser le quota dû (36 heures) pour aider leurs élèves.



Attestations obligatoires, 100%, B2i, Aper//Prévention Maif, Aps//Croix Blanche, Savoir nager//Maître nageur, Anglais A1, évaluation écrite et orale



ASC, mairie, parents, enseignants soutiennent financièrement le projet d'école, merci à tous



 

Rentrée 2014/2015



Effectifs comparables 270 élèves//seuil 252, attention 2015



Structure pédagogique arrêtée à la pré-rentrée



Personnels, retour Marie-Christine Bazin titulaire, TRS//Temps partiels ?, Molly (Erasmus+), Evs administratif en cours de recrutement



Convention 2014/2017, musique//Parcours Culturel Obligatoire, anglais//Compétence B2 et eps//4 compétences mieux équilibrées, dominante ski, consultations en cours, retour en attente du projet eps école du Centre retenu par l'équipe enseignante



Pédagogie, ajustement des programmes, livret simplifié, nouveaux cycles, projets à arrêter à la pré-rentrée (parcours culturel, EDD etc),



Anglais (demande institutionnelle), continuité du projet sur l'école (Club, jeux, chants et théâtre), Jungle Book pièce de théâtre en anglais préparée avec Andrew metteur en scène anglais et jouée par les CM2, offre de mutualisation des outils de l'école, demande d'un travail écoles de secteur/collège pour imaginer des propositions de nature à faire progresser les élèves.



Rythmes Scolaires, le moratoire demandé par la ville a été rejeté. Un enseignant, dans le cadre de son service encadre 28 élèves, pour toutes les autres activités périscolaires les normes imposent plus d'encadrants (difficultés de recrutement), plus de salles (c'est un autre souci) et ceci engendre un coût certain. L'organisation de ces dernières est complexe, elle relève de la Compétence Mairie. Pour le déjeuner, Il y aura deux services distincts, repas à 12h, le second à 13h. Les élèves auront accès à certaines salles du sous-sol (accès par le préau côté restaurant scolaire), ainsi qu' à la bibliothèque par exemple. La mairie associera les parents d'élèves, dès la rentrée, à l'évaluation du dispositif. En effet, ces derniers regrettent de ne pas avoir été à minima informés voire associés (dernières informations datant du 27 février date du dernier conseil d'école) des différents développements du travail conduit par les services municipaux depuis cette date.



L'organisation des Apc sera arrêtée à la pré-rentrée. Les élèves auront une seule récréation, le matin, de 10h15 à 10h35. Un nouveau cadre, de nouvelles habitudes, des changements, des effets collatéraux (que nous ne soupçonnons pas à ce jour), des doutes, des incertitudes, du plus, du moins, des intérêts divergents, des contradictions justifieront une concertation de la Communauté éducative afin d'évaluer le projet et de le faire évoluer en conséquence.



L'objectif final de cette réforme est de mieux faire réussir les élèves, le temps, l'énergie et l'argent engagés motivent à terme des résultats.



ASC, les moyens de ses ambitions (EN = 0€), nous partons sur le même schéma



Travaux : la mairie donne son accord pour tous les petits travaux demandés et propose, de plus, la peinture de 2 salles de classe, à définir avec les collègues intéressés.



Investissement : un Tbi est accordé pour l'école (classe à définir en équipe) ainsi que 5 ordinateurs.



 

Questions diverses



Monsieur Jean Domenech, Syndic de la copropriété " La Petite Savoyarde", située à côté de l'École Primaire du Centre de Chamonix fait observer le problème généré par le passage régulier d'un grand nombre d'élèves et de familles par le garage de la propriété privée de la résidence. Arrivant directement sur la voie de sortie de parking de la copropriété, le danger est réel pour les enfants. Il existe un chemin communal parallèle au Majestic, que les familles sont censées emprunter mais, par mauvais temps, l'habitude est prise de passer par ce parking couvert. Une pancarte, un entretien plus régulier et conséquent sur le chemin communal sont envisagés.



Les racks vélo sont à la disposition de la ville durant l'été. A la rentrée, retour à l'école et définition après essais du positionnement définitif.